Accueil   Mon aquarium   Poissons   Invertébrés   Photos   Nature   Collecte   Contact
Logo du site

Pontes des Anthias :

reproduction  de Pseudanthias Squamipinnis

 

Un exemple avec Pseudanthias Squamipinnis (Décembre 2020) :

Les Anthias sont abondants dans nos aquariums, les reproduire serait donc très pertinent.

Mes essais avec cette espèce ont été réalisés bien avant mes réussites avec les demoiselles du genre  Chrysiptera et Pomacentrus. J'ai laissé mes remarques et méthodes utilisés à cette époque, mais à présent que nous avons les dernières connaissances pour les poissons demoiselles, il faudra refaire des tentatives avec les anthias en utilisant les pâtes de phytoplancton congelées, les œufs de copépodes et le nouveau premier bac d'élevage :  

 

   

Pontes des Pseudanthias squamipinnis

L'avantage avec cette espèce est la fréquence des pontes. J'en possède un groupe de 4 mâles pour 12 femelles, ils ont mis un an avant de commencer à pondre mais une fois que c'est partis vous pouvez vous attendre à récolter des œufs chaque soir.

Ils sont pondus une heure après l'extinction de l'éclairage et durant 1 à 2 heures. Chaque mâle féconde les œufs de 3 ou 4 femelles dans une parade ou il leur tourne autour avec énergie.

Lorsqu'un groupe pond dans une partie du bac, il n'est pas rare de voir un autre groupe à l'autre bout de l'aquarium interrompre sa propre ponte et manger les œufs de leur concurrents.

 

 

 Anthias

Prélèvement : Ces œufs font environ 1mm de diamètre, je les récoltent comme des alevins, à l'épuisette.

Je procède ensuite comme pour les mandarins, je les place dans un bocal sans bulleur que je laisse flotter dans mon refuge. Ils vont mettre 24 heures à éclore, c'est en fin de journée, le lendemain de la ponte que vous verrez les premiers alevins apparaitre, ils sont très petit (1,5mm) et aussi très fin, ce sont les plus petits alevins que j'ai pu récolter toutes espèces confondues !

Elevage : Au début, ils ne semblent pas capables de s'alimenter, je les laisse se développer jusqu'à J+3 dans du phytoplancton de type Zooxanthelles (ou à défaut T.Iso). Ensuite à J+4 je leur distribue des nauplies d'Arcatia Tonsa suivis de rotifères enrichis à partir de J+11. Malgré tous mes efforts, je n'ai pas encore réussi à dépasser les 12 jours. A ce stade ils dépérissent comme s'ils avaient une carence, qu'on les passent sur rotifères enrichis, ou qu'ils restent sur copépodes. Pour combler cette carence il faudra probablement essayer, en complément des zooxanthelles, d'autres phytoplanctons pour rendre les copépodes plus nourrissants. Je teste encore..


     1er  Jour - œuf : 1mm x 40               1er Jour juste après l'éclosion - Taille : 1.5 mm x 40

Oeufs d'Anthias              larve d'Anthias  


        5 Jours - Taille : 2 mm           10 Jours - Taille : 3 mm        

Anthias à 5 jours   Anthias à 10 jours                


à suivre ...

Si cet article gratuit vous a aidé, ou si vous souhaitez tout simplement soutenir mes initiatives, n'hésitez pas à contribuer à ma cagnotte. Merci d'avance !




Cliquez sur Reproduction des poissons pour retrouver toutes mes espèces reproduites