Accueil   Mon aquarium   Poissons   Invertébrés   Photos   Nature   Collecte   Contact
Logo du site

Reproduction de l'Apogon pyjama :

 

Sphaeramia nematoptera

(Octobre 2018)

J'ai un couple de cette espèce dans mon refuge de 400L. Comme tous les apogons, la femelle produit un sac d'œufs que le mâle incube en bouche comme pour les Pterapogons, c'est la caractéristique de cette famille.

Remarque : j'ai reproduis cette espèce bien avant mes réussites avec les demoiselles du genre  Chrysiptera et Pomacentrus. J'ai conservé ici mes remarques et méthodes utilisées puisqu'elles avaient fonctionné. Cependant, à présent  que nous avons les dernières connaissances pour les poissons demoiselles, le rendement sera surement meilleur en utilisant les pâtes de phytoplancton congelées et le nouveau premier bac d'élevage.

   

   Planning d'alimentation des alevins d'Apogon Pyjama

    Planning d'alimentation des alevins d'apogons pyjamas

 


 

La plupart du temps, je n'obtiens pas d'alevins car la ponte avorte avant d'arriver à son terme (photo ci contre) ou continue au delà jusqu'à 10 ou 12 jours sans que les œufs n'éclosent. Cela provient peut être du fait qu'ils ne sont que 2 et que le mâle n'arrive pas à lui seul à incuber toutes les pontes qui sont parfois distantes que de 4 jours, du coup il fatigue et n'arrive pas au bout du temps d'incubation, ne les brasse pas bien dans sa bouche, ou peut être même mange t'i parfois sa progéniture.

Du coup les pontes qui arrivent à terme sont rares et je suis heureux lorsque l'une d'entre elle aboutie.

Le temps d'incubation dure 8 jours, le mâle libère les alevins une heure après l'extinction des lumières. Vous pouvez commencer la surveillance le soir du 7ème jour car il arrive que le mâle libère quelques alevins, sinon l'essentiel est relâché le lendemain.

Comme pour toutes les autres espèces, la pêche à l'épuisette des alevins ne pose aucun problème, ils sont suffisamment résistants pour être sortit brièvement de l'eau. Je les place ensuite dans le bac cylindrique décrit dans "Mon protocole" à la rubrique Poissons et les nourris suivant le planning décrit ci-dessus.

Cet alevin est de taille comparable à un Pseudochromis (4mm), mais un peu plus fin, il est robuste avec semble t'il de bonnes réserves vitellines.

Le temps d'élevage sera long, Il faudra 60 jours avant d'avoir un jeune poisson copie conforme des parents.

Couple d'apogons pyjamas

Oeufs d'apogons pyjamas


     1er  Jour - Taille : 4 mm              5ème Jour - Taille : 5 mm        15ème Jour - Taille : 7 mm

Alevin d'apogon pyjama au premier jour   Alevin d'apogon pyjama au jour 5   Alevin d'apogon pyjama au jour 15


      20ème jour - Taille : 8 mm        30ème Jour - Taille : 10 mm      40ème Jour - Taille : 12 mm

Alevin d'apogon pyjama au jour 20   Alevin d'apogon pyjama au jour 30   Alevin d'apogon pyjama au jour 40


- A partir de 50 jours, les alevins se sont également bien développés dans la hauteur comme leur parents qui sont presque aussi haut que long, on peut alors les placer comme les clowns dans un filet cylindrique à mailles fines de type moustiquaire planté dans le sable du refuge. Je les nourrit toujours avec des nauplies d'artémias qui doivent rapidement être consommées avant de passer à travers les mailles mais aussi progressivement avec des nourritures congelées de petite taille : œufs de poissons, plancton rouge ...


   50ème jour - Taille : 14 mm       60ème Jour - Taille : 16 mm     70ème Jour - Taille : 18 mm

Alevin d'apogon pyjama au jour 50   Alevin d'apogon pyjama au jour 60   Alevin d'apogon pyjama au jour 70


 

 

Passé 60 jours on peut les libérer dans le refuge.

J'ai du cloisonner le mien pour qu'ils ne soient pas avec leur parents, il grandissent à présent avec les Mandarins nés de mes repros décrites sur ce site.

En conclusion voici une espèce pas trop compliquée à élever. Malgré un stade larvaire assez long comparé à un pseudochromis ou un clown, on peut, avec patience, obtenir des jeunes sub-adultes.

Même si je ne l'ai pas essayé, je pense que le démarrage peut se faire directement sur rotifères (s) au lieu des copépodes Parvocalanus. Comme pour beaucoup d'autres espèce l'important est toujours de veiller à avoir un bac d'élevage bien vert grâce au phytoplancton T-Iso.

             80ème Jour - Taille : 20 mm

  Alevin d'apogon pyjama au jour 80


Cliquez sur Reproduction des poissons pour retrouver toutes mes espèces reproduites