Accueil   Mon aquarium   Poissons   Invertébrés   Photos   Nature   Collecte   Contact
Logo du site

Reproduction des poissons demoiselles du genre Pomacentrus

reproduction pomacentrus sulfureus

reproduction poissons demoiselles

reproduction  demoiselles jaunes

Pontes poissons demoiselles

Un exemple avec Pomacentrus Sulfureus (Février 2024) :

Reproduire des poissons demoiselles, peu importe l'espèce, a vraiment du sens, la plupart des aquariophiles en hébergent au moins un groupe. De plus, dans un aquarium adapté, leur durée de vie est très longue, on les conservent souvent bien plus de 10 ans. Elles sont toujours actives et visibles en permanence ce qui en fait des hôtes très appréciés. Longtemps j'ai classé ces espèces dans une rubrique "protocole à définir", car je n'arrivais pas à les alimenter correctement. En fait, elles nécessitent, durant les premiers jours, de grandes quantités de copépodes que l'on peut à présent obtenir grâce à l'utilisation des œufs d'Arcatias Tonsa. Un autre point déterminant aura été l'utilisation du "nouveau premier d'élevage", offrant un plus grand espace de nage aux larves, nécessaire à leur bon développement.

A voir aussi, la reproduction des demoiselles du genre Chrysiptera :

 

  - Chrysiptera Hemicyanea

 

 



   Reproduction de Pomacentrus Sulfureus :

- Les pontes de cette espèces sont assez faciles à repérer, le mâle nage frénétiquement vers sa femelle, tourne autour et l'incite à le suivre vers son territoire. Ces allez-retours du couple suivi d'une ponte se font généralement jusqu'à un corail plateau type montipora ou Turbinaria reniformis (ici chez moi), les œufs sont déposés au dessous du plateau sur une zone ou il n'y a pas de tissus coralliens. Ensuite le mâle reste seul et protège la ponte des prédateurs jusqu'à l'éclosion, 6 jours plus tard, peut après l'extinction de l'éclairage.

Ces pontes sont fréquentes, répétées tous les 15 jours. Les bonnes peuvent fournir un millier d'œufs. Il semble toutefois que tous ne soient pas toujours bien fécondés, le nombre de larves diffère donc souvent.

  Pomacentrus sulfureus

Prélèvement : Ces alevins sont plus gros que ceux des Chrysiptera ou des Chromis, vous pourrez donc les pécher aisément avec une épuisette à mailles fines. Sinon, vous pouvez aussi prélever, quand c'est possible, le support de ponte au 5ème jour avec les œufs et les mettre à éclore dans le "premier bac d'élevage" décrit au Protocole.


 Ici, une belle ponte de Pomacentrus Sulfureus, et un Zoom sur les oeufs

Ponte de demoiselles Pomacentrus  Oeufs demoiselle Pomacentrus

Elevage : Dès le premier jour, ces alevins sont capables de s'alimenter, ce qui les différencie encore une fois des Chromis. Je leur distribue donc des nauplies d'Arcatia Tonsa (de chez Algova) à raison de 2ML par jour, mis à éclore à part, 24h à l'avance, dans un bocal d'un litre (Lors de cette distribution, faites attention à ne pas verser les résidus restés au fond du bocal). Bien entendu, le bac d'élevage est toujours bien vert grâce au phytoplancton ROTIGREEN OMEGA comme expliqué au Protocole.

Veillez ensuite à respecter le planning d'alimentation suivant jusqu'au début de la transformation des larves. Il s'agit, dans un premier temps, de l'apparition d'une teinte jaune au niveau de la tête vers le 25ème jour, puis d'un point bleu au niveau de la nageoire dorsale vers le 30ème jour (pour les premières). Les premiers alevins seront entièrement jaunes vers le 35ème jour et perdront le point bleu au bout de quelques mois. Il s'agissait très certainement d'un leurre, prévu par "dame nature" pour imiter un œil et dévier d'éventuelles attaques de prédateurs vers cette zone plutôt que vers la tête de l'alevin. Comme pour les poissons demoiselles du genre "Chrysiptera", j'ai choisi ici de prolonger chaque aliment jusqu'à cette transformation de l'alevin. Ainsi les 2 ML/jours de copépodes et les rotifères ont continués à être distribués en même temps que les nauplies d'artémias jusqu'au transfert dans le 2ème bac d'élevage (soit après la transformation vers le 30ème jours). Ce n'est peut être pas une obligation mais j'ai constaté que l'arrêt d'un aliment affaiblissait les larves, c'est pourquoi pour les Poissons Demoiselles, particulièrement exigeantes, je procède ainsi. Le cout en copépodes pour cette espèce est donc très important, si vous pouvez en pécher, comme je le fais parfois moi même et comme je l'indique au bas de mon Protocole dans la partie "disponibles gratuitement dans la nature", ce sera une économie appréciable.

  Planning d'alimentation des alevins de Pomacentrus Sulfureus

Planning d'alimentation des demoiselles Pomacentrus


    1er  Jour - Taille : 5 mm            5ème jour - Taille : 6 mm           10ème jour - Taille : 7 mm

Pomacentrus J+1   Pomacentrus J+5   Pomacentrus J+10


   15ème jour - Taille : 8 mm       20ème Jour - Taille : 10 mm     25ème Jour - Taille : 12 mm

Pomacentrus sulfureus 15 jours   Pomacentrus J+20   Pomacentrus J+25


   30ème jour - Taille : 13 mm      35ème Jour - Taille : 14 mm    40ème Jour - Taille : 15 mm

Pomacentrus J+30   Pomacentrus J+35   Pomacentrus J+40


Dès quelles sont transformées, vous pouvez les capturer délicatement à l'aide d'un verre pour les  transférer dans le 2ème bac d'élevage. Photo ci-contre, alevins âgés de 45 jours, la présence de quelques roches coralliennes et boutures de coraux leur offrent un espace avec des cachettes, bien qu'elles restent souvent en pleine eau.

Après la transformation, je continue de distribuer des artémias vivantes mais je les mélangent progressivement à des copépodes congelés de chez OCEAN NUTRITION. Au bout d'une semaine les alevins acceptent cette nourriture sans trop de difficultés.

Pomacentrus sulfureus à 10 semaines

Pomacentrus J+45

Dès que vous jugez vos jeunes demoiselles Pomacentrus suffisamment robustes et capables de faire face à la faune aquatique de votre refuge, vous pouvez lever le 2ème bac d'élevage. Dans mon cas je l'ai fait au 75ème jour. A ce stade elles consomment déjà des artémias adultes congelés ainsi que des paillettes ou des granulés réduits en poudre

Avec ce protocole, l'espèce n'est alors plus, (comme souvent indiqué sur le Net), impossible à reproduire : sur environ 200 larves au départ, j'en ai mené 18 à la transformation ! A vous de jouer, avec les Sulfureus ou d'autres Pomacentrus qui nécessiterons à peu de choses prêt, surement, le même protocole...

 



n

Cliquez sur Reproduction des poissons pour retrouver toutes mes espèces reproduites